Marchés & environnement

Le Groupe de travail du WUWM (World Union of Wholesale Markets – Union Mondiale des Marchés de Gros) pour l’Europe a décidé de créer un groupe de travail spécifique chargé d’analyser les problèmes de propreté et de gestion des déchets au sein des marchés de gros au niveau européen.

Il a été décidé, au cours d’une réunion organisée en décembre 2005 à Bruxelles, de mettre en œuvre une enquête à l’échelle mondiale avec pour objectif :  

  • de recueillir des informations sur la gestion des déchets et les problèmes de propreté sur les marchés ;
  • d’identifier des situations particulières susceptibles d’être expérimentées (par exemple dans le domaine de la collecte ou du recyclage) ;
  • de présenter un résumé de ces situations aux marchés membres du WUWM.

Waste management questionnaire

Plus de 40 % des marchés membres ont répondu à cette enquête, ce qui représente 55 % de la totalité des segments de marché et 60 % des volumes commercialisés par les marchés de gros dans l’Union européenne.

Les résultats de cette enquête ont été mis à la disposition des membres en 2006 et il a été convenu de continuer à recueillir des données économiques dans ce domaine.  L’afflux d’informations envoyées par les marchés européens a conduit à la préparation d’un document de travail sur les marchés de gros et la protection de l’environnement.

L’objectif de ce document de travail était de souligner l’importance des efforts actuellement déployés au sein du secteur des marchés de gros en faveur de la protection de l’environnement.  

Au niveau européen, les marchés de gros commercialisent quelque 33 millions de tonnes de fruits et légumes chaque année, ce qui représente près de 40 % du volume total consommé par an. Les clients des marchés de gros sont essentiellement des magasins indépendants et des marchés de rue, et les deux secteurs nécessitent une prise en charge externe soit de leur approvisionnement soit de la gestion de leurs déchets.  

Les efforts déployés par les marchés de gros en faveur de la protection de l’environnement se concentrent tout naturellement sur deux principaux aspects complémentaires : la gestion des déchets, en particulier via le recyclage, et les économies d’énergie via l’organisation des flux de circulation.  

Veuillez cliquer sur ce lien pour consulter le document de travail du WUWM sur les marchés de gros et la protection de l’environnement. 

Waste Management

Sont proposés à des fins d’examens et de débats futurs au sein du groupe Marchés et Environnement du WUWM les thèmes de réflexion suivants :

  1. Autres préoccupations (ou nuisances) environnementales préjudiciables, comme le bruit, la circulation, etc.  
  2. Renforcer l’efficacité des réseaux d’assainissement et de traitement d’eau.
  3. Empêcher la dissémination des déchets dans les espaces publics.