-
La SEMIG SA a pris part à la mission économique et commerciale organisée par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) auprès de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Souss-Massa, au Maroc.
Conduite par son Directeur Général, Monsieur Mamadou Coulibaly, la délégation de la SEMIG a présenté sa vision stratégique devant la chambre consulaire marocaine. L’intervention du Directeur Général a mis en exergue les opportunités offertes par le Marché d’Intérêt National (MIN), notamment son intégration dans le futur projet de ligne maritime Dakar-Agadir. L’objectif est de sécuriser le flux de produits vers le MIN, conformément à l’arrêté n°0244 du Gouverneur de Dakar du 29 décembre 2023. M. Coulibaly a également réaffirmé la solidité des liens séculaires unissant le Sénégal et le Maroc.
Sous l’égide de Monsieur Abdoulaye Sow, Président de la CCIAD, la mission s’est rendue à la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Souss-Massa. Le Directeur Général de la SEMIG y a plaidé pour une coopération étroite visant un partage d’expériences sur l’accompagnement des sociétés coopératives agricoles.
En marge des rencontres institutionnelles, une visite des installations du Port d’Agadir a permis à la délégation de s’imprégner des opérations de réparations navales et des processus de chargement des produits. La mission a également été ponctuée par des sessions B2B fructueuses avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).
Enfin, la délégation a été reçue par le Président du Conseil Régional de Souss-Massa. Cet échange, axé sur l’économie solidaire, a permis à M. Coulibaly de présenter le Marché d’Intérêt National « Mamadou Lamine NIANG » de Diamniadio. Il a sollicité l’appui du Conseil Régional pour sensibiliser les transporteurs d’Agadir à l’obligation de déchargement au MIN.
Réceptives, les autorités compétentes d’Agadir se sont engagées à inciter les exportateurs de fruits et légumes à destination de Dakar à s’approprier les services du MIN. Dans cette dynamique, instruction a été donnée à leurs services techniques de définir, avec la SEMIG, un plan de travail concret pour une coopération bilatérale durable. @m-diallosemig-sn @Mamadou Coulibaly (General Manager)